ime.lesmuriers@unapei34.fr  04 67 63 13 48

Accueil en internat

Pour certains d’entre eux, la seule dimension pédagogique et de développement de leurs potentialités proposée par un accueil de jour n’est pas suffisante. Il est nécessaire d’y ajouter la dimension thérapeutique, sociale et relationnelle de l’internat. L’internat offre, à cet effet, un cadre contenant qui stimule l’évolution du jeune et permet un recul quelques fois nécessaire avec la cellule familiale afin de pouvoir parfois la réintégrer plus sereinement.

Plusieurs aspects peuvent être à l’origine de la demande et/ou de l’indication d’internat :

  • L’internat n’est pas uniquement un service d’hébergement répondant au seul éloignement géographique. Il est une forme particulière de prise en charge qui trouve son sens dans la trajectoire de vie, la demande, et les besoins propres à chaque adolescent accueilli ainsi qu’à son entourage.
  • Des difficultés relationnelles entre l’adolescent accueilli et sa famille peuvent aboutir à des situations de tension ou de découragement qu’il convient de dépasser en proposant un éloignement amenant à la reprise de lien dans un climat plus confiant et serein.
  • Le choix de l’internat peut émaner de la demande propre de l’adolescent, par désir d’émancipation, mais aussi par désir de se rapprocher de ses pairs, deux composantes inhérentes à l’adolescence. La demande peut venir des familles qui pensent que la dimension socio-éducative de la vie de groupe sera profitable au bon développement de leur enfant.
  • La demande émane souvent des professionnels, eux-mêmes, dans le but de soutenir les familles par rapport au handicap de leur enfant, tout en favorisant l’épanouissement de celui-ci .

Une organisation en « petites » unités permet un accueil en groupes restreints (8 adolescents).