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Le mot du directeur

IMG 6938 CopierEn référence aux valeurs associatives, l'Institut Médico-Educatif les Mûriers exerce l'ensemble de ses missions de soin et d'éducation dans le respect des obligations et devoirs inscrits dans les textes relevant des lois médico-sociales.
On retiendra, notamment :
- la garantie et la promotion des droits des personnes handicapées,
- le partenariat avec les familles,
- la promotion de la bientraitance.

Du haut de ses 55 ans d'existence, l'Institut a dû s'adapter aux multiples mutations du secteur médico-social et associatif. Il peut se prévaloir désormais, dans l'exercice de ses missions, d'une maturité qui suscite la confiance des familles, des administrations ainsi que des très nombreux partenaires.

Sa principale force se décline en deux axes :
- Une organisation au service d'une action thérapeutique à l'échelle institutionnelle. Cette dernière a vocation à ne laisser que peu de place à l'arbitraire en donnant à l'action pluridisciplinaire les vertus d'une réalité concrète et non seulement conceptuelle.
- Des actions de soin et d'éducation réfléchies et ajustées. Dotée d'une maitrise des connaissances et des pratiques des plus adaptées à l'accompagnement des adolescents déficients intellectuels, l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement conditionne la pertinence de l'action et constitue, en soi, un authentique pôle de compétences au service de l'usager.

« Organisation » et « pertinence de l'action » ne sont possibles que si l'institution dispose de cet atout essentiel que sont les professionnels de l'établissement. Recrutés en fonction de leur qualification, de leur positionnement éthique, mais aussi de leur savoir-être, ces professionnels sont à la hauteur des exigences propres à notre secteur médico-social.

Le présent et l'avenir de l'institut : l'amélioration continue de la qualité du service, que sont en droit d'attendre l'usager et sa famille, est et sera soutenue par l'innovation ; une « innovation » en terme de « développement des projets et des savoir-faire », mais aussi en terme « d'ouverture de l'établissement sur son environnement », avec l'objectif de promouvoir et de partager notre expertise.